La conduite du troupeau

Conduire le troupeau avec son chien, c'est la passion récente de Colette, Parfourutaine depuis bientôt six ans. L'animal peut devenir un auxiliaire précieux. Il doit être capable de répondre à des ordres tels que : va chercher, amène, pousse, stop, droite , gauche...mais il doit aussi faire preuve de ce que les spécialistes appellent "l'instinct", c'est à dire la capacité de prendre l'initiative seul lorsque la situation l'exige. Le chien ne doit pas être prédateur, il n'est pas autorisé à mordre.
Les personnes intéressées peuvent suivre tout au long de l'année des stages animés par des moniteurs agréés par la Centrale Canine ou l'Institut de l'Elevage.
Des concours sont régulièrement organisés dans les régions. Ils consistent en des parcours qui doivent être effectués avec le moins de fautes possibles. Les agriculteurs y ont accès directement. Les particuliers doivent obtenir le Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeau (C.A.C.C.B.T.) pour pouvoir s'y inscrire.
Amène ! Stop !
Voir le clip vidéo (ADSL) Voir le site de la bergère Parfourutaine