Parfouru, petit village au fond de la vallée.
L'Odon, ou Grand Odon par opposition au petit Odon, est un affluent de l'Orne qui prend sa source à Ondefontaine dans les collines de la Suisse Normande.
Le petit Odon est un cours d'eau artificiel dont le creusement remonte au Moyen-Age qui a permis l'installation de dizaines de moulins aujourd'hui disparus.
A Caen les deux Odons responsables des épidémies ont été canalisés et recouverts en 1931-1932.

La vallée du Grand Odon, empruntée jadis par la route de Bretagne est une vallée riante, boisée et encaissée; les nombreux points de vue, les petites églises, les vieux villages et les manoirs sont propices à des randonnées aussi variées que pittoresques.

Parfouru qui signifie "Profondus River", puis "Parfondus River" ou "Vallée encaissée" doit son nom à ce cadre champêtre et tourmenté qui lui permet d'être le centre de randonnées de cette agréable vallée.
Le bourg à flanc de coteaux et les versants boisés qui plongent vers la rivière dessinent un paysage plein de charme et de contrastes. Le village possède un ensemble monumental intéressant.

La halte aux randonneurs, qui peut accueillir plus de cent personnes, et permet d'organiser pique-niques ou barbecues, est le point de départ idéal des promenades et excursions.