Sur les pas des chaufourniers
(9 km, 2h15)
1. Sortir du parking de la Halte-randonneurs, prendre à gauche et emprunter aussitôt à droite dans le virage, l'allée bordée de châtaigniers, qui traverse le bois et mène à Villodon, hameau de la commune de Tournay-sur-Odon. Gagner la rue principale.
2. Remonter à gauche à travers le village et prendre à droite la ruelle en contrebas. Elle rejoint la départementale en sortie de bourg. Suivre la route sur 500 m.
3. Prendre à droite un sentier qui descend vers le ruisseau du Prieuré, car c'est bien ici l'emplacement d'un ancien prieuré. Tourner à gauche après le vivier, longer les murs puis quelques habitations et rejoindre la D 83 puis à gauche le calvaire (lieu-dit "La Croix")
4. Descendre à droite pour atteindre 700 m plus loin le château de Ragny, autre hameau de Tournay. L'actuel logis date du XVII ème siècle. Mais du château ancien de Ragny subsiste encore une remarquable poterne du XV ème siècle, flanquée de deux tours rondes et percée dans une muraille du XI ème. La chapelle, de style gothique tardif, est dédiée à Sainte Barbe.
5. Revenir sur ses pas et emprunter à droite un sentier qui un kilomètre plus loin retrouve la D 83. Prendre à gauche deux fois pour revenir vers le bourg, mais au panneau "la Croix", emprunter à droite le chemin qui dégringole vers l'église de Tournay. (Une épidémie de peste expliquerait l'abandon du village qui existait à l'origine autour de son église).
6. Longer le mur et prendre après le pont, la route de droite vers "les Sablons". En arrivant aux bâtiments agricoles, emprunter le chemin de droite, à travers la zone des anciennes carrières. Le sentier rejoint la route non loin de l'ancienne route Caen-Villers. Prendre à gauche sur 500 m.
7. A la pointe du lotissement du Haut-Laurent, prendre à droite le chemin de terre (chemin du Parc aux Prêtres) qui rejoint Montaville, hameau de Parfouru. Prendre à gauche, descendre la rue en forte pente (jolies vues sur le village de Parfouru) et 50m avant la départementale (route de la vallée de l'Odon) prendre à gauche la ruelle du lavoir. Rejoindre l'église de Parfouru (clocher très ancien) et la Halte-Randonneurs.
Revoir la carte
 
.